Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soutien britannique à l'autonomie du Sahara
5 mars 2008

Les responsables britanniques suivent "avec un grand intérêt" le projet d'autonomie (Benmoussa)

communes_britishLe ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, a indiqué que les responsables britanniques ont salué, lors de leurs entretiens avec la délégation marocaine dépêchée à Londres par SM le Roi Mohammed VI, "les choix politiques du Maroc" et affirmé suivre "avec un grand intérêt" la proposition marocaine relative au projet d'autonomie des provinces du Sud du Royaume, rapporte la MAP.
Lors d'un exposé sur la visite de la délégation marocaine en Grande Bretagne pour présenter le projet d'autonomie, M. Benmoussa a ajouté devant le Conseil de gouvernement que les responsables britanniques ont également souligné la nécessité de poursuivre les efforts au niveau des Nations Unies pour mettre en application le projet d'autonomie et clore le dossier du conflit autour du Sahara.
Au cours d'un point de presse à l'issue du Conseil, M. Nabil Benabdellah, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a indiqué que M. Benmoussa a rappelé les réunions tenues par la délégation marocaine avec les responsables britanniques aux ministères de l'intérieur et des Affaires étrangères et avec des parlementaires de la majorité et de l'opposition.
M. Benmoussa a affirmé que ces contacts ont permis de "souligner la satisfaction des deux parties quant aux relations bilatérales et à leur caractère stratégique aux plans politique, économique et de garantie de la sécurité et de la stabilité dans la région du Maghreb".
En réponse à une question sur "les festivités" que comptent organiser le Polisario dans la zone Tampon à Tifariti au moment où le Maroc présente le projet d'autonomie, M. Benabdellah a assuré que "nous n'accordons aucun intérêt à ces gesticulations qui n'auront aucun impact sur l'évolution positive de la question de notre intégrité territoriale au niveau international, comme le montrent les premières réactions de pays influents, comme la France, l'Espagne, les Etats-Unis et la Grande Bretagne".
Qualifiant les agissements des séparatistes de "surenchère bon marché", le ministre a fait remarquer que le Maroc mobilise toutes ses énergies pour réitérer son attachement à la paix et à une solution politique définitive à ce dossier et répondre positivement aux appels de la communauté internationale et des Nations Unies.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com

Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net

Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com

Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com

Le site du développement économique du Sahara occidental : www.sahara-developpement.com

Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Soutien britannique à l'autonomie du Sahara
Publicité
Publicité